Qu’est-ce-que la formation initiale ?

Cover

Ad Augusta organise deux à trois stages de formation initiale par an intégrant, chaque fois, une dizaine de nouveaux blessés.

Pendant cette première étape du parcours d’accompagnement, les blessés vivent un ensemble d’exercices dans des environnements protégés, sur le littoral breton ou en montagne, dans la vallée de la Tarentaise. Les journées sont bien remplies, la prise en charge se fait dès le matin, dans un cadre établi où l’hygiène et le respect de soi et des autres sont de mise…

Les exercices sont des mises en situation collectives auxquelles un sens et un contexte sont systématiquement associés pour les amener à atteindre ensemble des objectifs. Ils sont par exemple conduits dans un immense labyrinthe duquel il faut parfois une heure pour trouver l’issue. Dans ce type d’exercice, il leur est demandé de s’organiser collectivement pour rechercher et sauver une personne disparue. Parvenu à l’objectif, il ne faut alors qu’une minute pour en sortir, grâce au fléchage mis en place tout au long de la progression. La personne qui conduit l’exercice fait alors un débriefing en le transposant à leur propre vie. Cette transposition leur offre des clés de compréhension de leur propre situation et des outils pour mieux gérer leurs avancées. Par exemple, cet exercice du labyrinthe permet de mettre en avant le gain d’efficacité obtenu lorsque l’on prend le temps de bien jalonner un projet avec méthode.

Dès lors, par assimilation, les blessés commencent à retrouver la force d’identifier un nouveau projet de vie et à reprendre espoir.

 

 

Les axes de formation :

Les formations s’appuient sur trois axes de travail qui favorisent la revalorisation des potentiels.
Un effort est porté sur l’estime de soi dans le but d’objectiver l’image que le blessé a de lui-même.
En parallèle, il s’agit de lui faire prendre conscience de l’indispensable  équilibre entre la capacité d’engagement et la capacité de renoncement qui conditionne le succès des entreprises personnelles.
Enfin, Ad Augusta accompagne le blessé dans l’acceptation des causes et conséquences du handicap pour permettre un retour de l’épanouissement.